La Filature

Société en chantier

Stefan Kaegi & Rimini Protokoll

mer. 07 oct. 2020 20h00
jeu. 08 oct. 2020 19h00
ven. 09 oct. 2020 20h00
sam. 10 oct. 2020 15h00
grande salle
2h
création 2020
Société en chantier
théâtre
installation déambulatoire

Casque de protection sur la tête, le spectateur entre dans un théâtre transformé en une zone de travaux. À l’intérieur s’activent urbanistes, ouvriers, avocats, entrepreneurs, entomologistes ou conseillers en investissement. Bienvenue chez Rimini Protokoll, collectif suisse déjà accueilli à La Filature qui fait de la scène l’espace dialectique où se côtoient public et experts. Huit spécialistes de la construction vont tenter de convaincre du bien-fondé de leurs positions respectives. On va de l’un à l’autre, parfois même on participe à l’action ou à la discussion. Cette représentation performative et déambulatoire projette ses visiteurs dans les rouages humains, logistiques, économiques et politiques qui accompagnent la construction d’un chantier pharaonique. Façon de faire comprendre que ces projets qui sortent de terre (aéroports, tunnels, stades de foot) témoignent des enjeux de pouvoir et des conflits d’intérêts qui minent nos sociétés. L’expérience, éclairante et ludique, est une chorégraphie millimétrée par Stefan Kaegi, metteur en scène du collectif.

www.vidy.ch

CYCLE « SOCIÉTÉ EN CHANTIER »

Ce spectacle est le 1er rdv du cycle « Société en chantier » (nom que Rimini Protokoll nous prête pour ce temps fort) qui regroupera plus d’une dizaine de spectacles et de rencontres tout au long de la saison 20-21.

JOURNÉES DE L’ARCHITECTURE

Ce spectacle est programmé dans le cadre des Journées de l’architecture 2020 qui se déroulent du 25 septembre au 31 octobre dans une vingtaine de villes d’Alsace, du Bade-Wurtemberg et dans les cantons de Bâle.
La Maison européenne de l ’architecture organise chaque année depuis l’an 2000 le festival « Les Journées de l’architecture », manifestation transfrontalière qui vise à sensibiliser le grand public à l’architecture contemporaine sous toutes ses formes et dans tous ses états. Cette année, le festival décline la thématique « Fait maison ? // Hausgemacht? », et propose à des publics variés – amateurs et professionnels – plus de cent manifestations : conférences, expositions, tables rondes, concours, parcours vélos, visites de bâtiments et chantiers, séances de cinéma, etc. Découvrez ici le programme complet

facebook rejoignez l’événement !