La Filature

Soirée de projections Damien Jalet

Filature, Scène nationale
jeu. 20 oct. 2022 18h30

Dans le cadre du portrait Damien Jalet, La Filature, Scène nationale de Mulhouse, Mulhouse Art Contemporain et le Cinéma Le Palace proposent une soirée de projections de films de Damien Jalet, en présence du chorégraphe.

Déroulé de la soirée

18h30 présentation du portrait de Damien Jalet par Benoît André (directeur de La Filature), en présence du chorégraphe
18h45 projection du film Mist de Damien Jalet, en collaboration avec Rahi Rezvani et Kohei Nawa  (1h10)
20h échange avec Damien Jalet, Benoît André et le journaliste Dominique Bannwarth
20h45 projection du film Suspiria de Luca Guadagnino, chorégraphies de Damien Jalet (2h32)


Mist
film de Damien Jalet, Rahi Rezvani et Kohei Nawa (2022, 1h10)

Le film présente les débuts de Damien Jalet en tant que chorégraphe au Nederlands Dans Theater avec la création du spectacle Mist. Mist s’inspire du phénomène des bancs de brouillard qui sont souvent associés aux Pays-Bas, où le film a été créé et tourné, et explore l’espace éphémère entre réalité et mirage à travers une réalité physique qui rappelle la dynamique de l’évaporation, de la condensation, de la pluie. Métaphorique et métamorphique, Mist a été créé au beau milieu de la pandémie de COVID-19 et, d’une certaine façon, saisit le sentiment de s’abandonner à son flou ambiant, tout en y trouvant une beauté transcendante qui plonge les téléspectateurs dans un état hypnotique. Le film a été réalisé en collaboration avec l’artiste plasticien japonais Kohei Nawa et le vidéaste Rahi Rezvani.

Suspiria
film de Luca Guadagnino, chorégraphies de Damien Jalet (2017, 2h32 / interdit aux moins de 16 ans)

Susie Bannion, jeune danseuse américaine, débarque à Berlin dans l’espoir d’intégrer la célèbre compagnie de danse Helena Markos. Madame Blanc, sa chorégraphe, impressionnée par son talent, promeut Susie danseuse étoile. Tandis que les répétitions du ballet final s’intensifient, les deux femmes deviennent de plus en plus proches. C’est alors que Susie commence à faire de terrifiantes découvertes sur la compagnie et celles qui la dirigent…


tarifs : site du Palace

réservation en caisse du soir au Palace


www.damien.jalet.com


www.lepalacemulhouse.com


www.mulhouse-art-contemporain.fr