La Filature

Sous un ciel bas

Waël Ali

jeu. 21 janv. 2021 20h00
en ligne
1h40
Théâtre
création 2019
dès 12 ans

Spectacle enregistré cette semaine à La Filature et présenté en ligne jeudi 21 janvier à 20h, dans le cadre du festival les Vagamondes ! Poursuivez la soirée en découvrant le film documentaire Ma chambre syrienne de Hazem Alhamwi.

VIDÉO DU SPECTACLE ici
(puis disponible en replay jusqu’au 31 janvier)


SOUS UN CIEL BAS

Sous un ciel bas met en scène la figure de Jamal, un documentariste syrien d’une quarantaine d’années installé en France depuis quelque temps. Obsédé par l’idée de la perte de son passé, il voit ses amis s’éparpiller un peu partout dans le monde et les lieux de sa jeunesse disparaître.
Écrite et mise en scène par Waël Ali, la pièce aborde avec pudeur la question du statut de l’artiste en exil. Pour y répondre, son auteur fait cohabiter deux écritures, deux registres – l’intime et le politique – convergeant vers un même objet : un territoire toujours en fuite. C’est sous la forme d’une enquête historique, sur la création de l’État syrien au début du XXe siècle, que se déploie ce jeu de miroirs. La pièce est portée par deux acteurs, Nanda Mohammad, syrienne vivant au Caire, et Sharif Andoura, artiste belge d’ascendance syrienne, qui se prêtent avec gourmandise à cet exercice. La plongée dans les archives éloigne les spectres de sa lueur tamisée, comme diffusée depuis un souvenir ou un grenier.

www.lesrencontresalechelle.com


CROQUIS DU FESTIVAL

L’illustrateur Cyrille Meyer a assisté au spectacle de Waël Ali, enregistré à La Filature. Découvrez les coulisses en images ici !