La Filature

Stephen Dock

Our day will come + Constriction

Filature, Scène nationale
du 15 nov. 2022 au 8 janv. 2023
en galerie en entrée libre

exposition présentée dans le cadre de la Regionale 23

Stephen Dock est un photographe français autodidacte né en 1988 à Mulhouse. Il vit et travaille à Cambrai. Au fur et à mesure des projets, il affirme une écriture de plus en plus plastique et radicale qui se fonde sur sa rupture avec les milieux journalistiques de ses débuts. Sa démarche se concentre autour d’une recherche visuelle sur notre aptitude à construire et à évoluer dans un environnement urbain, culturel ou politique. Il est particulièrement attaché aux traces que laissent tous types de fractures, conflits réels ou larvés, de classes ou états de guerre sur nos contemporains. Membre de l’agence VU’ de 2012 à 2015, Stephen Dock est finaliste du Prix Leica Oskar Barnack en 2018, nominé pour le Prix Découverte Louis Roederer des Rencontres d’Arles en 2020 et coup de cœur du Prix LE BAL de la jeune création avec l’ADAGP en 2021. Son travail a été exposé à la galerie Leica lors de Paris Photo 2018, au festival Visa pour l’image en 2017, aux Journées photographiques de Bienne et au Musée Nicéphore Niépce en 2022. Stephen Dock est lauréat de la commande photographique de la BNF « Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire ».


séries présentées
Our day will come
commissariat Emmanuelle Vieillard
En 2012, la Nouvelle IRA se forme en Irlande du Nord. Stephen Dock décide de se rendre à Belfast à l’occasion du centenaire du pacte d’Ulster. Il s’y rend ensuite régulièrement pendant six ans, observe, tente de comprendre cette incapacité à trouver la paix et constitue un corpus photographique de matières et de signes, de traces, parfois infimes, laissées par le conflit, pour les rendre visibles.

Constriction création
Il y a un an, la maison d’arrêt de Mulhouse construite au XIXe siècle à proximité du centre-ville a officiellement fermé ses portes. Quelques mois après sa fermeture, Stephen Dock a pu accéder à l’établissement vide et en délabrement, et a réalisé un travail photographique, dont une dizaine d’images inédites seront présentées à La Filature. Stephen Dock a par ailleurs rassemblé dans le livre 36 trente-six images d’une même cellule de prison.


LES RENDEZ-VOUS EN ENTRÉE LIBRE
vernissage je. 24 nov. 18h30

dans le cadre de La Régionale 23

club sandwich je. 1er déc. 12h30
visite guidée et pique-nique tiré du sac
sur inscription au 03 89 36 28 28

lancement du livre 36 me. 23 nov. 20h
à la Librairie 47° Nord