La Filature

Nous entrerons dans la carrière

Blandine Savetier

jeu. 14 oct. 2021 19h00
grande salle
3h10 entracte inclus

La représentation initialement prévue le 15 octobre est annulée.


Nous entrerons dans la carrière

On ne sait pas tout de la Révolution française. On ne sait pas, par exemple, qu’à côté de ses grandes figures (Danton ou Robespierre), se tenait un député noir, Jean-Baptiste Belley, qui sut convaincre la Convention d’abolir l’esclavage en 1794. Blandine Savetier plonge dans les fondations de notre République. Égalité, liberté, utopie, rapports sociaux, pacte républicain : ces thèmes traversent un spectacle qui bouscule les certitudes et éclaire par un jeu de contrechamps la société actuelle.

S’inspirant du roman Le siècle des Lumières d’Alejo Carpentier et mêlant personnages historiques et de fiction, sept comédiens nous font vivre la Révolution française vue des Caraïbes, l’abolition de l’esclavage en 1794 et son rétablissement par Napoléon en 1802. C’est aussi pour eux l’occasion de confronter leurs expériences de vie à l’utopie révolutionnaire et de poser la question : où en sommes-nous de nos désirs d’émancipation individuelle et collective ? Dans le dialogue vivant qui se noue entre fiction et réalité, passé et présent, se faufile la possibilité d’un monde réinventé.


La diversité peut-elle habiter la République ?
sam. 16 oct. 15h table ronde proposée en écho au spectacle, dans le cadre du cycle Société en chantier, animée par le dramaturge Waddah Saab, avec Alain Policar (docteur en sciences politiques, enseignant à Sciences Po Paris), Stéphane Ruch (responsable de l’action culturelle d’un centre socio-culturel de Mulhouse) et la metteuse en scène Blandine Savetier.
rencontre gratuite sur infos et réservations ici.


Écoutez le podcast « le théâtre de la diversité »
un entretien avec la metteuse en scène Blandine Savetier



www.compagnie-longtemps.com
www.tns.fr/blandine-savetier