UN AN APRÈS…
LA CULTURE EST TOUJOURS À L’ARRÊT !
Le 6 mars 2020, il y a un an exactement, La Filature est la première Scène nationale de France à fermer ses portes en raison de la pandémie de COVID-19 qui explose dans le Haut-Rhin avant de toucher le reste du territoire national. Ce soir-là, la représentation du Père de Julien Gosselin – avec le Mulhousien Laurent Sauvage en scène – est annulée et nous refermons l’exposition de la photographe américaine Jane Evelyn Atwood 3 jours après son vernissage.
Depuis, mis à part une parenthèse trop brève entre juin et octobre 2020, vous avez été tenus éloignés de nos salles. Durant cette année d’incertitude pour les artistes comme pour le public, l’activité n’a pourtant pas cessé au sein de nombreux théâtres et La Filature ne fait pas exception. 12 mois à développer des actions ou des activités multiples afin de maintenir un lien – même virtuel – avec vous et permettre aux équipes artistiques de continuer à travailler : captations et diffusions de spectacles, rencontres en ligne, diffusion sur le territoire du musée numérique de la Micro-Folie Nomade, résidences de création et représentations réservées aux professionnels, projets en établissements scolaires, maintien des cours de la Classe Préparatoire Théâtre « Égalité des chances »… (cf. articles en bas de cette page). Le quotidien Le Monde a récemment salué les initiatives nombreuses qui ont vu le jour dans la Ville de Mulhouse au sein des réseaux culturels.
Aujourd’hui, veille du 6 mars, la Scène nationale et son équipe sont plus que jamais mobilisées pour la réouverture des établissements culturels. Les décisions stratégiques prises au plus haut niveau ignorent le message fort que nous portons depuis un an : le spectacle vivant, les arts plastiques, le cinéma, le patrimoine ne sont pas de simples espaces de divertissement accessoires ! Les arts donnent du sens au quotidien, élargissent notre champ de perception du monde grâce aux regards multiples des artistes, nous enrichissent en vivant des moments ensemble et en nous confrontant aux émotions de l’autre.
LA CULTURE EST BEL ET BIEN ESSENTIELLE !
Ce message est maintenant affiché en façade de La Filature. C’est un geste symbolique fort et nous vous invitons à agir vous aussi en accompagnant les professionnels de la culture ! En relayant ce message (avec le hashtag #cultureessentielle et le CLIP que nous avons réalisé pour l’occasion), vous donnerez écho et puissance à cet appel pour une décision rapide en faveur des lieux culturels.
Nous vous remercions par avance de votre soutien…
et espérons pouvoir vous accueillir prochainement à nouveau à La Filature !
MARCHE FLEURIE DIMANCHE 14 MARS À MULHOUSE !
Le Collectif du 23 janvier vous invite à fleurir les lieux qui restent fermés qu’ils soient culturels, sportifs, gastronomiques…
Préparez vos fleurs et vos couronnes (de papier, des champs ou de votre fleuriste préféré !) et retrouvons-nous dimanche à 15h place de La Paix : nous marcherons ensemble* pour fleurir le Théâtre de la Sinne, le Musée des Beaux-Arts, le Musée Historique, le cinéma Palace, le Conservatoire et La Filature.
Des performances artistiques, courtes et spontanées, viendront ponctuer cette marche jusqu’à la clôture de l’événement devant La Filature.
* Dans le respect des gestes barrières (port du masque, distanciation sociale)
DANS LA PRESSE :
- Mulhouse, la ville où la culture pour la première fois s’arrêta Le Monde (fév. 21)
- Benoît André aux commandes de La Filature Danser Canal Historique (fév. 21)
- Festival Vagamondes à La Filature Danses Avec La Plume (fév. 21)
- La Filature à la reconquête de Mulhouse Naja 21 (fév. 21)
- Comment maintenir un festival dans un lieu culturel fermé au public ? Benoît André invité de l’émission Affaires en cours sur France Culture (fév. 21)
- Interview de Benoit André « Je garde en mémoire ce silence » Sceneweb (mars 21)
- À Mulhouse, La Filature affiche sa volonté d’en sortir, un an après le début de la pandémie L’Alsace (mars 21)
- Plus de 200 personnes pour la Marche Fleurie L’Alsace (mars 21)
- Marche fleurie pour rendre hommage à tous les lieux culturels fermés en Alsace France 3 Grand Est (mars 21)
LA FILATURE EST FERMÉE mais nous continuons plus que jamais nos actions sur le territoire :
- Les Possédés d’Illfurth captivent les lycéens L’Alsace
- Lionel Lingelser, voyage initiatique et salvateur au bout de l’enfer L’œil d’Olivier
- Micro-Folie : une galerie d’art numérique au Collège de Dannemarie DNA
- My Brazza, la danse qui sauve, présenté au lycée Stoessel L’Alsace
- Des collégiens initiés à la photo et au dessin contemporain engagé L’Alsace
- « Notre plus grand cadeau est de pouvoir répéter ! » M+
- De la photo au dessin au collège Molière de Colmar L’Alsace
- Les « Cordées de la réussite » attirent une pièce de théâtre au collège de Seppois-le-Bas L’Alsace