En 2022 Mulhouse fête William Wyler – enfant de la ville et homme de tous les records dans le cinéma – à l’occasion des 120 ans de sa naissance (1902) et des 100 ans de son départ pour Hollywood (1922). Une année de festivités pour célébrer l’un des cinéastes les plus connus au monde.
William Wyler fut à Hollywood un des réalisateurs les plus talentueux et prolifiques. Ben Hur, Les Hauts de Hurlevent, Vacances romaines… c’est lui ! Il fut aussi un mélomane autodidacte dont le violon n’était jamais loin. Pour célébrer les 120 ans de sa naissance à Mulhouse, il était donc naturel de proposer, en partenariat avec l’OsM et sous la direction de Claus Efland, un concert autour des musiques de ses chefs-d’œuvre, accompagnées d’extraits de films, présentation d’affiches et photos de tournage transmises par la famille Wyler. Une soirée en entrée libre sur réservation, avec la présence sur scène du comédien et metteur en scène Laurent Sauvage sur un texte du conseiller en cinéma Jean Walker, qui marque l’ouverture de la saison culturelle !
programme des événements de l’année William Wyler
sur mulhouse.fr
vernissage de l’exposition d’Anaïs Boudot
sa. 10 sept. 17h avant le concert « William Wyler, la B.O. »
en présence de la photographe, Superpartners (Nadège Piton et SMITH) et Hélène Giannecchini
Laurent Sauvage est responsable pédagogique de la Classe Préparatoire Théâtre de La Filature. Retrouvez-le également dans J’avais vingt ans…