Théâtre - Scène nationale
Adieu mes chers cons
Anette Gillard · Sacha Vilmar

Dans une forêt de conifères, à l’approche de l’hiver, cinq corbeaux se retrouvent pris au piège : une lettre anonyme les a forcés à se rencontrer. Mais qui s’amuse à semer la terreur ? Assistons-nous à une enquête ou à une vengeance ?

La fiction n’est jamais mieux servie que par un soupçon de réalité… Partant d’un fait divers sordide, nourri par les mensonges et la vengeance, cette pièce nous entraîne dans un univers théâtral poignant et viscéral. Au commencement était l’affaire Grégory. Vengeance, jalousie, dérive médiatique, fiasco judiciaire, fascination morbide, l’affaire nous tient en haleine depuis les années 1980. Tout y est : un crime contre l’innocence, une famille déchirée, un juge suicidaire, une nuée de vautours et un mystérieux corbeau planant sur une obscure vallée rurale. Sacha Vilmar sublime le texte d’Anette Gillard avec son esthétique singulière, drôle et grotesque. Il défie l’horreur et le sensationnel et malmène le tempo, le fait déraper, pour qu’advienne le cauchemar. Cette tragédie contemporaine est portée à la scène dans toute sa démesure, avec un malicieux pas de côté.

mercredi
08 nov. — 20h00
jeudi
09 nov. — 19h00
booking logo

ACHETEZ VOS PLACES

Infos pratiques

salle modulable · 1h05 · dès 12 ans


La représentation du me. 8 nov. sera suivie d'une rencontre avec l'équipe artistique



co-accueil en partenariat avec l’ESPACE 110 – Centre Culturel d’Illzach 


SCÈNES D’AUTOMNE EN ALSACE


ATELIER THÉÂTRE avec Sacha Vilmar autour du spectacle
sa. 11 nov. + di. 12 nov.


consultez la feuille de salle

Voir aussi

Distribution

texte Anette Gillard mise en scène Sacha Vilmar avec Fanny Colnot, Philippe Girard, Magali Lévêque, Nathalie Savary, Sacha Vilmar voix off Jean Lorrain 

décors Emmanuel Charles lumières Chloé Agag son Ludmila Gander régie générale et plateau Robin Mensch costumes Amélie Waille assistée de Cléo Palau masques Louis Arene maquillages Joséphine Charles construction décors Pierre Chaumont assisté de Marion Herbst. Production Festival Demostratif, Strasbourg.

Coproduction Théâtre de la Manufacture – CDN de Nancy Lorraine ; Théâtre de Lunéville ; TAPS — Théâtre Actuel et Public de Strasbourg ; Le Diapason, Vendenheim ; Pokop – Université de Strasbourg. Accueil en résidence La Filature, Scène nationale de Mulhouse ; Agence culturelle Grand Est ; Théâtre de la Manufacture – CDN de Nancy Lorraine ; TAPS – Théâtre Actuel et Public de Strasbourg ; Pokop – Université de Strasbourg. Soutiens DRAC Grand Est ; Région Grand Est ; Ville de Strasbourg ; Agence culturelle Grand Est.

Photos © Teona Goreci