Auditions pour le Choeur de Haute-Alsace en septembre 2026

Le Choeur de Haute-Alsace complète son effectif. Des auditions de nouveaux choristes se tiendront le jeudi 17 septembre 2026.

L’Orchestre National de Mulhouse et le Chœur de Haute-Alsace poursuivent leur collaboration et ouvrent une nouvelle campagne d'auditions afin de compléter les effectifs du choeur.

Chaque semestre, des auditions sont proposées pour intégrer de nouveaux choristes au Choeur de Haute-Alsace. Les prochaines se dérouleront le jeudi 17 septembre 2026 à partir de 17h30 dans la salle de répétition de l’Orchestre National de Mulhouse, au sein de La Filature. Tous les candidats, choristes avertis et amateurs de musique symphonique avec chœur, souhaitant rejoindre le chœur de Haute-Alsace sont invités à s'inscrire et à auditionner.

Vous êtes intéressé ? Inscrivez-vous !

Téléchargez la fiche d'inscription, remplissez-la et renvoyez-la avant le mardi 15 septembre 2026 par mail : contact.choeurha@gmail.com


Déroulement des auditions

Les auditions se dérouleront le jeudi 17 septembre 2026 à partir de 17h30 dans la salle de répétition de l’Orchestre.

Les candidats seront informés de leur heure de passage après la clôture des inscriptions.

Des studios de chauffe seront mis à disposition afin que les candidats puissent préparer leur voix avant leur passage devant le jury. Les candidats devront se présenter avec la voix échauffée. Les auditions se dérouleront avec l'accompagnement d'une pianiste.

Chaque candidat interprétera un air ou une mélodie de son choix. Les candidats apporteront une partition chant/piano en trois exemplaire le jour de l’épreuve, pour la pianiste et les membres du jury. Une vocalise pourra être demandée aux candidats en complément de cette interprétation.

En savoir plus sur le Choeur de Haute-Alsace

Créé en 1995 par Cyril Diederich, alors directeur artistique de l'Orchestre National de Mulhouse (ONM), le Choeur de Haute-Alsace réunit cinquantaine de chanteurs confirmés venus du Haut-Rhin. Dirigé par Catherine Bolzinger, entourée d'une équipe pédagogique professionnelle, il se produit régulièrement avec l'Orchestre National de Mulhouse et participe au rayonnement du chant choral amateur en Alsace. Salué par la presse pour son exigence artistique et son engagement, le Choeur de Haute-Alsace interprète régulièrement les grandes oeuvres du répertoire symphonique avec choeur.


Les concerts avec le Choeur de Haute-Alsace en 2026-27 :

  • Symphonie n°9 de Ludwig van Beethoven lors du concert Ode à la joie dans le cadre du Festival de Masevaux, direction Christoph Koncz, cheffe de choeur Catherine Bolzinger.
  • Requiem de Wolfgang Amadeus Mozart dans le cadre du Festival de Pâques de Colmar, direction Marc Coppey, cheffe de choeur Catherine Bolzinger.
  • Ein deutsches Requiem de Johannes Brahms lors du concert Désir et consolation, avec le Choeur Philharmonique de Strasbourg, direction Christoph Koncz, cheffe de choeur Catherine Bolzinger.
  • Daphnis et Chloé de Maurice Ravel lors du concert Carte blanche à Christoph Koncz, avec le Choeur de l'Opéra national du Rhin, direction Christoph Koncz, cheffe de choeur Catherine Bolzinger.

Les concerts avec le Choeur de Haute-Alsace en 2025-26 :

  • Stabat Mater de Dvořák lors du concert Un chant pour l'âme, direction Gergely Madaras, cheffe de choeur Catherine Bolzinger
  • Schicksalslied de Brahms concert dans le cadre du festival Les Musicales de Colmar, direction Marc Coppey, cheffe de chœur Catherine Bolzinger
  • Nocturnes de Debussy concert Impressions françaises, direction Christoph Koncz, cheffe de choeur Catherine Bolzinger
  • Messe en mi mineur de Bruckner, direction Christoph Koncz, cheffe de choeur Catherine Bolzinger.
  • Symphonie n°2, « Résurrection », de Mahler lors du concert De l'ombre à la lumière,  avec l'Orchestre national de Metz, direction Christoph Koncz, cheffe de choeur Catherine Bolzinger.


Catherine Bolzinger, artiste créative et engagée au service du chant choral


Directrice artistique et musicale du Choeur philharmonique de Strasbourg depuis sa création, ainsi que de l’ensemble professionnel Voix de Stras’, Catherine Bolzinger mène une carrière marquée par la diversité de ses collaborations et son exigence artistique. Catherine Bolzinger s'est produite aux Etats-Unis, au Brésil, en Autriche, au Sénégal, en Russie, en Arménie et en Lettonie. Elle collabore avec de grands chefs d’orchestre et interprètes internationaux et crée de nombreuses oeuvres de compositeurs tels Thierry Escaich, Ramon Lazkano, François Bernard Mâche, Clara Olivares ou Lionel Ginoux.

Invitée notamment par l'Orchestre symphonique de Montréal dirigé par Kent Nagano, l'Université de Syracuse (États-Unis) ou encore l'Asian University for Women, elle prend en 2023 la direction du Choeur de Haute-Alsace, appelé à devenir le choeur associé de l'Orchestre National de Mulhouse. Elle y poursuit une démarche artistique fondée sur l'excellence musicale, la transmission et l'humanisme.


Catherine Bolzinger est chevalier de la Légion d'honneur, officier de l'Ordre national du Mérite et chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres.

Infos pratiques

Auditions le 17 septembre 2026 dans la salle de répétition de l’Orchestre.

Inscription avant le mardi 15 septembre 2026. Téléchargez la fiche d'inscription.